Déjeuner Frugal PACA #6

Déjeuner Frugal en PACA
Gratuit
Qté



FRUGALITÉ HEUREUSE & CRÉATIVE
Déjeuner Frugal PACA #6


Réunion mensuelle du groupe local Provence-Alpes-Côte d'Azur du réseau de la Frugalité Heureuse et Créative.



par Christel Marchiaro, Chiara Silvestri, Gianluca Cadoni et Jean-Michel Fradkin, tous les 4 de l’ENSA-Marseille.

« Depuis les années 90, nous vivons de grandes mutations, entre digitalisation et soutenabilité. Ces nouveaux paradigmes modifient nos manières d’habiter, d’être-au-monde. Les crises successives amplifient ces phénomènes et montrent que la plupart de nos modèles sont échus.

Matière et énergie sont désormais des enjeux, à penser avec frugalité.

Pour répondre à ces défis socio-économico-environnementaux dans le champ de l’architecture, nous proposons : de substituer à notre pensée analytique, une pensée systémique complexe ; de substituer aux concepts de territoire et de paysage, ceux de milieu et de bio-région; ne plus placer l’homme au centre de tout, mais faisant partie d’un tout ; ne plus faire et prendre ce que nous voulons, mais penser à partir de ce que nous avons, nos ressources.

Afin d’opérer ce renversement intellectuel, depuis trois semestres, dans le cadre d’un séminaire de master à l’ENSA-Marseille, nous élaborons un inventaire cartographié multiscalaire des ressources locales. Nous avons d’abord redéfini la Région Sud par l’épaisseur de ses milieux (géologie, bassins versants, couvert végétal, climat) plutôt que par ses limites administratives. Puis, nous avons localisé les gisements et potentiels en matières et matériaux bio- et géo-sourcés, les énergies naturelles et les savoir-faire associés. Nous les étudions à travers les dispositifs constructifs et bioclimatiques de l’architecture rurale vernaculaire, considérée au plus proche d’une « architecture de sol », conçue et construite à partir de circuits courts, de matières peu transformées, misent en œuvre par des savoir-faire traditionnels. Pour ce faire, nous repartons de l’Enquête sur l’Architecture Rurale 1425 (Rivière 1941-1946, Cuisenier, 1969-2001), dont nous complétons les approches géographique et ethnographique initiales par une relecture architecturale. Enfin, nous mettons en évidence les « reliances » entre milieux-matières-homme-techniques, que nous transposons en représentations matérielles, supports de nouvelles représentations intellectuelles, afin de projeter de nouveaux modèles architecturaux.

Cet inventaire comporte trois volets : pédagogique, scientifique, professionnel. Et comme nous considérons l’école comme une ressource pour les métiers de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et du design, nous sommes en train de concevoir un site web qui mettra à disposition les connaissances produites (financement : CROA-PACA et DRAC-PACA). »

Cette dernière partie nous invitera à nous questionner sur les limites de la cartographie de la Frugalité (https://carto.frugalite.org/) s’il y en a.


 Retrouvez-nous en ligne ! 


Date et heure
vendredi

2 septembre 2022

12:30 14:00 Europe/Paris
Organisé par

EnvirobatBDM

+33 4 95 04 30 44
contact@envirobatbdm.eu
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.